Achevé d'imprimer en septembre 1990

sur les presses de l'Imprimerie Bussière

à Saint-Amand (Cher)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

— N° d'Impression : 2616.

— Dépôt légal : octobre 1990.

 

Imprimé en France



[1] Vehicle Assembly Building : bâtiment d'assemblage, hauteur 158 m, largeur 215 m.

[2] « Père » de la bombe H et directeur du Laboratoire de Livermore, aux USA (spécialisé dans l'étude des radiations), le professeur Edward Teller, dès 1959, préconisait le déclenchement d'une explosion thermonucléaire à cent cinquante ou cent soixante millions de kilomètres de la Terre. Ceci devant permettre de vérifier certaines lois de la relativité outre l'étude de phénomènes physiques nouveau-nés de cette réaction nucléaire dans le « vide » cosmique.

[3] Jeu de mots : Pearl (prénom) signifiant « perle » en anglais.

[4] L'une des zones dangereuses (Danger Area) du Nevada où l'armée procède à certaines expériences ou à l'entraînement de corps spéciaux dont il est, incidemment, question dans E.B.E. Alerte rouge, de Jimmy Guieu. Editions Vaugirard/Presses de la Cité.

[5] Topographie et géophysique de la planète Mars.

[6] A noter qu'aux USA il est d'usage de désigner les heures de l'après-midi par 1 h, 2 h, 3 h, etc., suivies de l'abréviation PM (en latin : post méridien = après midi). Les heures du matin sont suivies de AM (ante méridien — avant midi). Usage également courant en Grande-Bretagne.

[7] Dans les observations astronomiques classiques, l'image d'une planète vue au télescope est naturellement renversée, le nord se présente « en bas » et le sud « en haut ».

[8] Diminutif de Cinderella (Cendrillon).

[9] Sergent-chef.

[10] Dans l'armée américaine : général de division.

[11] Fréquence d'émission de l'hydrogène libre uniformément répandu dans l'univers et dont la longueur d'onde (vingt et un centimètres) pourrait bien avoir été choisie, en raison de son universalité, par d'autres « humanités » pour tenter de signaler leur existence.

[12] Cette pile atomique pour lampe de poche a été mise au point en 1962 aux USA par les ingénieurs de la Martin Marietta Corporation.

[13] L'intensité de la pesanteur atteint seulement, sur Mars, 37/100e de celle de la Terre.

[14] Une firme US a véritablement mis au point un chronographe pour mesurer le temps sur la planète Mars (le jour martien ayant une durée de 24 heures, 37 minutes, 22,62 secondes exactement).

[15] Authentique.